FIGURATIONS INTERIEURES Accueil


Nos citations

L'espace pictural est un mur mais tous les oiseaux du monde y volent librement.

Nicolas de Staël

 

Clos ton oeil physique afin de voir d'abord ton tableau avec l'oeil de l'esprit. Ensuite fais monter au jour ce que tu as vu dans ta nuit afin que son action s'exerce au retour sur d'autres êtres, de l'extérieur vers l'intérieur.Le peintre ne doit pas peindre seulement ce qu'il voit devant lui mais ce qu'il voit en lui. S'il ne voit rien en lui, qu'il renonce à peindre ce qu'il voit au dehors. Sinon ses tableaux ressembleront aux paravents derrière lesquels on ne s'attend à trouver que des malades ou même des morts.

Caspar-David Friedrich

 

Je n'assemble en moi que ce qui me ressemble. Ainsi ce que j'ai vu m'a vu, ce que j'aime m'a aimé...Les signes et les symboles du langage universel sont nés bien avant moi. Je dois donc porter le poids des arbres et de leurs ramures, m'enfoncer dans leurs racines et découvrir l'horizon du feuillage. Si j'amplifie mon propre écho, voici qu'en moi apparaît l'arbre, je suis l'arbre, je suis un lieu du vivre alors que je suis une conscience en marche...Repère sur le chemin, le signe peut à son tour devenir chemin.

Michel Random, l'Art visionnaire.

 

Que la porte s'ouvre vers l'intérieur ou vers l'extérieur, cela dépend des gonds.

Susuki

 

Je me suis demandé quelquefois ce qui se serait passé si la science moderne au lieu de faire converger ses efforts sur l'étude de la matière avait débuté par la considération de l'esprit...Une science toute différente serait née, qui serait allée chercher derrière les formes sensibles des êtres vivants, la force intérieure dont elles sont les manifestations.

Henri Bergson

 

Il n'y a point d'homme qui apprenne plus promptement que le peintre à se défier de ses pensées.

Le philosophe Alain

 

Un jour, je vis venir vers moi un enfant portant une torche allumée et lui demandai d'où il apportait cette lumière. Il souffla la flamme et me dit: "dis-moi où elle est partie, je te dirai où j'ai été la chercher.

Susuki

 

Je dois , avant de mourir, trouver le moyen de dire la chose essentielle qui est en moi, que je n'ai encore jamais dite, une chose qui n'est ni l'amour ni la haine, ni la pitié ni le mépris, mais le souffle même de la vie, ardent et venu de loin, qui apporte dans la vie humaine l'immensité, l'effroyable, l'admirable et implacable force des choses non humaines.

Bertrand Russel ( on peut prendre cela comme une confidence)

 

L'artiste ne doit pas être une espèce d'homme particulière mais chaque homme doit devenir une espèce particulière d'artiste.

Georges Mathieu

 

Cette note de Maurice Blanchot ( l'Amitié) part d'une citation d'Alexandre Blok, " le grand poète de la Révolution des Douze que la Révolution d'Octobre cependant effrayait", dit-il

" Les Bolcheviks n'empêchent pas d'écrire des vers mais ils empêchent de se sentir comme un maître; est un maître celui qui porte en soi le pôle de son inspiration, de sa création et détient le rythme " La Révolution b. d'abord déplace le pôle qui semble sous la maîtrise du Parti. Puis la Révolution communiste s'efforce en restituant la maîtrise à la communauté sans différence, de situer le pôle dans le mouvement et l'indifférence de l'ensemble.

Il n'est pas interdit de sortir l'idée de son contexte historique particulier? Cela me semble une excellente explication à des réticences évidentes, de plus en plus actuelles pour nous.

 

Le monde fleurit par ceux qui cèdent à la tentation. Julien Gracq

A l'âge où j'étais petit poisson, je n'ai pas été pris. Comme grand poisson, malgré les rasses, personne ne m'a dompté. Aujourd'hui je vagabonde dans l'océan immense. Yogi Kunlegs, poète tibétain

J'emprunte ces deux citations à CHANTAL MAUDUIT dans Voyage en Antarctique http://www.eolienne.com/chantal/index.html Chantal connaissait bien le Maître des Couleurs pour l'avoir approché de très près. Nos regards avaient à peine eu le temps de se croiser...

 



NOTRE DEMARCHE DES TABLEAUX DE JOSEE DES TABLEAUX DE RAYMOND DES TAPISSERIES DE RAYMOND NOS LIENS DES CITATIONS Plus tard DES TEXTES DE JOSEE

FIGI-WAN@wanadoo.fr